L’erreur est courante chez les rédacteurs et journalistes qui souhaitent varier les termes. A l’oral, cela est aussi fréquent chez presque tout le monde : prendre le Web pour Internet et vice-versa. Malheureusement, les deux termes ne veulent pas dire la même chose. L’un n’est d’ailleurs qu’une partie de l’autre. Découvrez toutes les différences qu’il y a entre ces deux mots qui font désormais partie intégrante de la vie quotidienne.
Sommaire :
Au commencement était l’Internet
Ce que nous connaissons aujourd’hui sous la forme d’Internet a d’abord été un moyen militaire. Désigné ARPANET à l’époque, il a été employé par le département américain de la Défense. Ce n’est qu’ensuite qu’il a été démocratisé, précisément au cours des années 60.
Le mot Internet provient des diminutifs des mots anglais Interconnected Network. Il a été utilisé pour la première fois en 1972 pour désigner un ensemble de réseaux informatiques reliés entre eux à travers le monde par le protocole TCP/IP. Ce dernier permet aux divers réseaux de s’échanger des données, quelles qu’elles soient.
Les réseaux qui constituent l’Internet ne sont pas forcément interdépendants. Ils peuvent être autonomes. On y trouve des réseaux gouvernementaux, commerciaux, universitaires, publics, privés, etc.
Pour accéder à ces réseaux, donc à l’internet, vous devez avoir une connexion. Celle-ci est fournie par un Fournisseur d’accès à internet (FAI). Il peut s’agir d’une connexion sans fil ou filaire. Parmi les moyens sans fil, nous avons l’internet par satellite, le WiMAX, la 1G, 2G….5G. En ce qui concerne les moyens filaires, nous avons la fibre optique, l’ADSL, etc. Avec ces derniers, nous pouvons nous connecter à internet et profiter de nombreuses applications telles que le streaming, les messageries instantanées, le World Wide Web, les mails…ou vivre confortablement dans une maison connectée.
Et l’internet a donné naissance au Web
Rien de ce qui a été créé sur le Web n’a été fait sans Internet. En effet, le Web n’est qu’une partie de l’internet. Oeuvre de Tim Berners-Lee, il a vu le jour plus tard en 1989-1990. Acronyme de World Wide Web et abrégé en www, le web permet d’accéder à des informations ou données à travers des liens hypertextes. Pour y accéder, vous devez utiliser un navigateur web, via mobile, ordinateur, console, etc. Il en existe plusieurs, dont Safari, Google Chrome, Edge, Mozilla Firefox, Brave, etc.
Le web est une immense bibliothèque. Pour naviguer à travers les rayons, vous pouvez cliquer sur des liens hypertextes. C’est justement à cause des liens que l’on désigne le web souvent de toile mondiale. Autrement, vous pouvez taper directement l’URL du site (adresse permettant de localiser une ressource sur internet) dans la barre d’adresse du navigateur. Une URL contient souvent le protocole http ou https, le nom de domaine du site et l’extension (.com, .fr, .uk, etc.). Par conséquent, ayez désormais l’habitude de dire site web plutôt que site internet.
Vous l’aurez compris, l’Internet n’est pas que Google, Apple, Amazon, Facebook, Linkedin, Gouv.fr… C’est aussi la caméra de surveillance qui est reliée à votre téléphone, à votre jeu FIFA que vous jouez en ligne, etc. Le jeu FIFA et la caméra de surveillance connectée ne sont toutefois pas du Web. Ils ne sont pas accessibles via www.